Bienvenue dans le monde végétal et laissez vous conter fleurette

A travers ces photos, mon but n'est pas de vous enseigner la botanique: j'en suis incapable.

Pas non plus de vous donner un itinéraire précis pour admirer ces belles Oléronaises: je ne le souhaite pas.

Mon envie est tout simplement de vous faire partager mes rencontres avec ces belles et vous raconter leur petite histoire.

Alors, que vous soyez juste de passage ou embarqués pour la vie sur cette île, laissez vous conter fleurette.

 

 

La Ficaire est une plante commune que l'on trouve un peu partout au printemps, jusqu'au bord des routes. Elle est l'une des premières fleurs sauvages à pointer son nez à la fin de l'hiver, souvent associée aux violettes. Elle appartient à la grande famille des renoncules, comme le "bouton d'or". Ficaire et Bouton d'or ont la magie de renvoyer la lumière du soleil comme un miroir, d'où le nom de "bouton d'or". Si vous le cueillez (oh çà c'est pas bien!) pour l'approcher de votre peau, la réverbération vous fera une tache dorée.

Oléron flore

 

 

Je suis certain que vous connaissez ce petit fruit rouge qui apparaît à l'automne dans les haies. Il s'agit du fruit de l'églantier qui n'est autre qu'un rosier sauvage.

Le nom que lui donnait nos anciens me plaît beaucoup, il est très fleuri: le gratte-cul

Ben oui, ce fruit est le principal fournisseur du célèbre poil à gratter alors quoi de plus imagé!

Mais cette baie n'est pas sur terre que pour provoquer des démangeaisons. Lorsqu'il a gelé, ce fruit libère une gélatine comestible et délicieuse contenant 20 fois plus de vitamines qu'une orange et commercialisée sous le nom de cynorrhodon.

Attention, on ne mange que cette goutte délicatement, n'oubliez pas que le "gratte-cul"se cache toujours dans le fruit.

Oléron flore

 

Toujours en automne, vous remarquerez dans les haies et en bordure de forêt ces belles et délicates capsules roses. Ce sont les fruits d'un arbuste qui n'est autre que le fusain.

En référence à leur aspect, ces fruits sont nommés "bonnets d'évêque". Autant les baies de cynorrhodon sont commestibles, autant je vous déconseille de goûter à un bonnet d'évêque, vous pourriez y laisser la santé.

Et si le nom de "fusain" vous est plus familier que son aspect naturel, sachez que c'est avec son bois transformé en charbon que l'on fait...des fusains de dessinateurs.

La nature est bien faite, non?

Oléron flore

 

 

 

Quittons l'automne pour le printemps et les fruits pour les fleurs. Il est des endroits d'Oléron où la couleur jaune prédomine tellement les iris foisonnent. Cette plante aime les zones humides, les marais, les canaux alors elle est ici chez elle.

Regardez la fleur de près. Elle n'est pas que jaune. De fines rayures brunes attirent les insectes vers son centre d'où ils ressortent chargés de pollen pour accomplir leur grande mission.

Et maintenant, regardez la fleur de moins près.

Allez, encore un peu plus loin.

Là, vous ne lui trouvez pas comme un symbole de royauté?

Et oui, l'iris est devenu le symbole de la royauté en France sous le nom héraldique de fleur de lis... C'est parfois un peu compliqué je vous l'accorde.

Oléron flore

 

 

  

Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément…

Qui n'a pas joué à souffler sur les graines du pissenlit pour voir s'envoler des milliers de danseuses dans un gracieux ballet.

En fait, le terme assez vague de "pissenlit" regroupe de très nombreuses espèces qu'il est difficile de différencier.

Mais qu'importe au fond!

Les feuilles, très riches en vitamine C se mangent en salade au printemps avant que la fleur ne se forme.

La fleur est également comestible.

Et lorsqu'on arrive à les manger par la racine….il est souvent trop tard pour les apprécier.

Oléron flore

 

 

Cette fleur très commune n'a rien à envier en grâce au fruit du pissenlit.

Elle fait partie de la grande famille des ombellifères qui regroupe plus de 3000 espèces.

Certaines sont très connues et souvent comestibles: aneth, anis, céleri, persil, carottes sont parmi les plus fréquentes.

D'autres ne se mangent pas.

L'une d'elles est à éviter: la grande ciguë. 

Alors, dans le doute, je me contente de les regarder, inondées comme celle-ci  par le soleil levant.

Oléron flore

 

 

Comment ne pas être attiré par le beau jaune lumineux des fleurs du grand genêt ou genêt à balai.

La floraison dans les sous bois clairs et les lisières ne passe pas inaperçue. 

Cette belle couleur attire aussi les insectes pollinisateurs. Dès que l'un d'entre eux se pose sur la fleur, il déclenche son mécanisme à ressort. La fleur s'ouvre brusquement et les étamines projettent le pollen sur le corps de l'insecte qui n'a plus qu'à aller visiter une autre fleur pour la féconder.

Oui, la nature est bien faite.

Et le nom de genêt à balai s'explique très simplement.

Les ménagères de 40 ans n'ont pas toujours pillé les supermarchés pour entretenir leurs modestes chaumières. Il n'y a pas si longtemps, un fagot de branches de genêt faisait l'affaire pour balayer le sol de terre battue.

 

Oléron flore

 

 

La nature est bien faite, la nature possède ses propres curiosités, la nature recèle ses propres parasites.

Cette orobanche en est un et  de la pire espèce. Cette plante sans chlorophylle vit entièrement et exclusivement aux dépens de plantes-hôtes pour les éléments nutritifs dont elle a besoin. Regardez bien: pas un soupçon de chlorophylle lui permettant de synthétiser la lumière et  de s'assumer un peu.

Dans le monde végétal, ces espèces sont appelées "saprophyte". Dans le monde animal, j'en connais aussi à qui çà profite.

Oléron flore

 

 

Les deux photos qui suivent peuvent surprendre. 

"Mais quel intérêt pour ce gars de mettre sur son site ces photos de plante qui ressemble à une tige sans feuille au mieux ou pire à un morceau de bois. Bon d'accord il nous fait le coup de la goutte d'eau et du flou artistique mais quand même, il aurait pu trouver un modèle qui aurait meilleure allure!"

Désolé mais je lis dans vos pensées.

Et puis je fais ce que je veux, c'est mon site à moi que j'ai.

Mais surtout, j'avais envie de vous présenter la prêle des bourbiers.

Plus qu'une plante, c'est une relique, un dinosaure végétal.

Imaginez: cette espèce existait déjà il y a plus de 70 millions d'années et elle a traversé tous les âges de la préhistoire et de l'histoire.

A l'ère secondaire, elle atteignait 30 mètres de haut et sans le savoir, vous vous en servez tous les jours. En 70 millions d'années ces centaines de millions de prêles ont poussé, ont vécu, sont mortes, se sont décomposées. De leur décomposition sont nés les grands bassins houillers et pétrolifères.

Alors maintenant, regardez cette photo sous un autre jour!

Oléron flore
Oléron flore

 

 

Cette belle fleur rose fleurit au début du printemps dans les prairies humides. Elle se raréfie donc tout autant que son milieu naturel. Les prairies humides sont parmi les milieux naturels les plus riches mais comme il n'y a aucun profit à en tirer, elles ont une fâcheuse tendance à disparaître sous la main et les engins motorisés perfectionnés de nos contemporains.

Heureusement à Oléron, il en reste encore quelques unes, véritables sanctuaires pour la flore et la faune..

Cette plante a pour nom Lychnis flos-cuculi soit fleur de coucou, elle commence à fleurir quand le coucou commence à chanter.

Oléron flore

 

 

Il existe de très nombreuses espèces d'euphorbes, plusieurs centaines mais toutes ont en commun cette curieuse inflorescence vert-jaunâtre où ne se distinguent ni sépales, ni pétales. Fleurs mâle et femelle y sont réunies

La fourmi y semble à son aise et pourtant les euphorbes produisent un liquide très toxique et irritant mais qui n'apparaît qu'en cassant la plante. 

 

Oléron flore

 

 

Vous connaissez certainement cette belle fleur pour l'avoir vu dans un jardin, le vôtre peut-être. C'est effectivement un Glaïeul mais celui-ci est sauvage et pousse librement dans quelques prairies humides, une des rares espèces de Glaïeul à pousser spontanément dans nos régions. Bien que ce soit une espèce protégée, il n'est pas rare de voir les dernières stations détruites par la cueillette ou pire encore par l'arrachage de bulbes.

Quelle bêtise, quel égoïsme, quel gâchis!

Dans un vase il fanera en 3 ou 4 jours. Replanté dans un jardin, il ne poussera jamais loin de son milieu naturel fragile et délicat.

Mais l'imbécile sera heureux puisqu'il aura privé ses contemporains et toute leur descendance de ce magnifique spectacle.

Le nom de la belle est le Glaïeul d'Italie, plante de la famille des iris.

Oléron flore
Oléron flore

Rien que des orchidées

En vous présentant quelques Belles Oléronaises, je vous promettais une page exclusivement consacrée aux orchidées.

Je tiens ma parole en vous emmenant découvrir leur monde aussi insolite que particulier.

Les amateurs, les spécialistes, les puristes constateront avec amertume que j'ai décidé de ne pas parler en latin et vont donc mettre ma tête à prix.

Même pas peur, j'aime autant partager avec vous les noms "français" des orchidées même si les termes sont moins précis.

Je vous parlerai donc ainsi de l'orchis homme pendu plutôt que de l'aceras anthropophorum... vous ne m'en voudrez pas?

A travers ce petit voyage botanique, je souhaite aussi vous faire découvrir la fragilité et l'ingéniosité de ces plantes, leur magie en même temps que leur beauté.

 

 

Oléron flore
Orchis homme pendu

Oléron recèle bien des trésors, c'est même un vrai petit conservatoire botanique sur sa superficie réduite.

Plusieurs raisons à cette richesse sans faire un cours de géographie, ce dont je suis bien incapable:

  • sa position ni trop au nord, ni trop au sud.
  • son climat tempéré atlantique avec un ensoleillement méditerranéen
  • son cordon dunaire encore préservé sur la côte ouest avec la dune grise, la dune verte puis la dune boisée.
  • son alternance de biotopes: dunes, salines, marais, bois, prairies.

La conjonction de tous ces éléments permet à presque toutes les plantes issues du bassin parisien à la Corse de s'y développer, à l'exception des espèces d'altitude.

 

L'orchis homme pendu tire son nomde de l'étrange ressemblance de ses fleurs avec un pendu. Elle est assez commune sans être répandue.

 

 

Oléron flore
Orchis bouc

Dans le monde végétal, les orchidées constituent une famille récente dans l'évolution, une famille remontant à 20 millions d'années. C'est bien peu de choses sur l'échelle géologique, certaines plantes totalisent 100 millions d'années de plus.

Faisant partie d'une famille récente, l'orchidée est encore et toujours en pleine évolution, se croise, s'hybride, se déplace, mute.

L'orchis bouc doit son nom à l'odeur fétide qu'elle dégage pendant la floraison...une odeur de bouc!

 

Oléron flore
Orchis bouc

Une des caractéristiques des orchidées est le développement d'un des 3 pétales en labelle. Le labelle est ce grand pétale découpé et veiné particulièrement développé chez l'orchis bouc. La plante ne fait pas çà pour se faire admirer mais pour attirer les insectes pollinisateurs. Certaines emploient des ruses ultimes.

 

Oléron flore
Orchis bouc

L'orchis bouc est également une espèce relativement commune. Par "relativement", il faut entendre que, même si localement de belles stations subsistent, toutes les orchidées sont menacées, principalement par la disparition de leurs milieux.

Malgré sa taille pouvant atteindre 1 mètre, celle-ci attire peu de bipèdes curieux. Il faut s'arrêter, se pencher et s'y intéresser pour en découvrir toute la subtilité.

Sur la photo ci dessus, les boutons floraux s'ouvrent et laissent découvrir plusieurs stades de développement du labelle d'abord enroulé comme un ressort avant de se déplier.

 

Oléron flore
Orchis bouffon

Au printemps, parfois dès mars, l'orchis bouffon est la première orchidée à fleurir jusqu'au bord des routes.

A la sortie de l'hiver, sa belle couleur rose attise les désirs de bouquets, plaisir aussi égoïste qu'éphémère.

Aussi, bouquets et agriculture intesive ont vaincu la belle qui se raréfie partout jusqu'à disparaître de plusieurs communes.

Il y a quelques années les amateurs la nommaient (en latin bien sûr) Orchis morio. Depuis, les progrès de la génétique ont permis sa distribution dans un autre genre.

Son nouveau nom de scène est donc Anacamptis morio.

 

 

Oléron flore
Orchis à fleurs lâches

L'orchis à fleurs lâches affectionne les terrains humides, elle se plaît donc particulièrement en périphérie des marais oléronais.

Sa belle couleur pourpre-violet se retrouve jusque sur le haut de la tige, contrastant avec le blanc pur du centre du labelle.

Mais, au fait, je vous parle d'orchidée et d'orchis depuis un moment sans même vous avoir révélé l'étymologie de ce nom.

Le mot orchidée vient du grec "orchis" qui signifie "testicule" faisant référence à ses bulbes souterrains.

 

Oléron flore
Orchis des marais

L'orchis des marais porte bien son nom, elle affectionne l'humidite et fuit les pelouses calcaires trop séches.

La disparition progressive de ces zones humides entraîne la belle vers sa perte. L'orchis des marais est devenue une plante rare et protégée.

Elle serait assez difficile à distinguer de l'orchis à fleurs lâches si elle n'avait pas la délicatesse de fleurir 15 jours plus tard.

Lorsque l'une s'étiole, l'autre fleurit.

 

Oléron flore
Orchis pyramidal

Toutes les orchidées vivent en symbiose, par leurs racines, avec un champignon. La symbiose étant une association entre deux organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre.

Il est aisé de comprendre que cette association est fragile. Vouloir déterrer une orchidée pour la replanter est systématiquement voué à l'échec.

L'orchis pyramidal est la reine du mois de mai à Oléron où elle étend encore ses délicats tapis rose.

Elle tient son nom de la forme conique de son épi floral.

 

 

Oléron flore
Orchis verdâtre

Certes, les orchidées d'Europe ne connaissent pas la floraison spectaculaire des orchidées tropicales. 

Elles sont plus discrètes mais, pour qui veut bien se donner la peine de s'arrêter et se pencher, elles révèlent une délicatesse unique dans le monde floral.

Elles évoluent sans cesse ce qui autorise encore quelques découvertes et bonnes surprises.

Sans y prêter attention, l'orchis verdâtre pourrait passer inaperçu en lisière de bois, mais il suffit de s'approcher ...

 

Oléron flore
Orchis verdâtre

pour découvrir toute la finesse de la belle.

L'orchis verdâtre se distingue par son long éperon au fond duquel se trouve une goutte de nectar. La longueur de cet éperon renseigne sur l'identité du pollinisateur qui ne peut être qu'un papillon doté d'une trompe lui permettant d'aller butiner aussi loin.

La pollinisation des orchidées mériterait un traité à elle seule! Chaque espèce à sa particularité anatomique destinée à n'attirer qu'un type d'insecte.

La pollinisation par les insectes se nomme pollinisation croisée. Elle nécessite le transport du pollen d'une plante à l'autre.

 

 

Le genre Ophrys a développé des ruses extraordinaires pour favoriser cette reproduction.

Les photos qui suivent vous présentent quelques orchidées de ce genre, toutes pourvues dun labelle développé servant de leurre sexuel à l'insecte pollinisateur .... croyant venir s'accoupler avec un représentant de son espèce.

L'ophrys bécasse affectionne les pelouses sèches. Oléron en abrite encore quelques belles populations, toutefois assez localisées et se raréfiant au fil des ans.

 

Oléron flore
Ophrys bécasse

Drapé de noir, l'ophrys brun porte bien son nom. Bien que présente sur plusieurs sites d'Oléron, elle est tout de même considérée comme une rareté.

Nos orchidées européennes sont toutes terrestres avec une partie souterraine (le système racinaire) et une partie aérienne.

Les orchidées exotiques sont pour la plupart épiphytes, elles poussent sur les arbres et se nourrissent de l'air et de l'eau de pluie.

 

Oléron flore
Ophrys brun

L'ophrys brun présente de grandes variabiltés comme les deux photos précédentes en témoignent. Variabilité de forme, de couleur, de taille, de date de floraison.

A tel point que les progrès de la génétique permettent parfois de les différencier en sous-espèces. Puis, lorsque ces critères se pérennisent, naît une nouvelle espèce à part entière.

Le monde des orchidées est rempli de surprises.

 

 

Oléron flore
Ophrys brun

Pour preuve de cette évolution, l'ophrys de la passion n'est élevée au rang d'espèce à part entière que depuis quelques années.

Avant, existait l'ophrys araignée entourée de 4 ou 5 sous espèces dénommées ophrys araignée "litigiosa".

Maintenant ces sous espèces sont toutes des espèces à part entière répondant aux doux noms d'Ophrys araneola, aranifera, arachnitiformis, argensonensis et passionis pour celle qui nous intéresse. 

De quoi y perdre son latin!

 

Oléron flore
Ophrys de la passion

Vous connaissez peut-être cette orchidée qui ne dédaigne pas de fleurir dans la pelouse de votre jardin. C'est l'ophrys abeille.

Encore jeunes, les orchidées sont dotées d'une certaine adaptabilité et capables de s'acclimater à de légères modifications de leur milieu.

L'ophrys abeille est bien présente à Oléron, avec parfois plusieurs centaines de pieds fleuris sur un même site.

 

 

 

Oléron flore
Ophrys abeille

C'est, à ma connaissance, le plus bel exemple de mimétisme. Mimétisme visuel c'est évident mais aussi olfactif. L'orchidée pousse le piège jusqu'à émettre les mêmes phéromones sexuelles que la femelle de l'insecte pollinisateur.

Ainsi attiré, le mâle se livre à une pseudo copulation sur la plante et repart avec deux petits sacs de pollen collés sur la tête.

Alors chacun pense ce qu'il veut mais personnellement, je trouve ce stratagème aussi génial que mystérieux. Quelle est cette intelligence qui incite une plante à se transformer aussi parfaitement pour assurer sa survie?

 

Oléron flore
Ophrys abeille

Les trois sépales roses sont bien visibles. Les trois pétales le sont beaucoup moins. L'un d'entre eux forme le labelle semblable à un insecte. Les deux autres sont atrophiés et forment un "casque" qui protège les pollinies, ces 2 petits sacs de pollen que l'insecte pollinisateur va se coller sur la tête et emmener vers une autre fleur.

 

Oléron flore
Ophrys abeille

Quittons les ophrys pour passer au genre "Sérapias". Pour cette orchidée, les 3 sépales et 2 pétales sont regroupés pour former un casque très fermé.

L'insecte n'est même pas récompensé de ses efforts puisque les fleurs de sériapias sont dépourvues de nectar.

Le sérapias langue est le plus répandu. Quelques rares stations d'Oléron abritent plus de 1000 pieds, à tel point qu'il faut parfois faire de grandes enjambées pour éviter d'en détruire.

 

 

Oléron flore
Sérapias langue

Le labelle est en forme de langue et donne son nom à cette espèce. Il est généralement de couleur rouge sombre mais, par fantaisie, certains ont choisi un jaune pâle veiné du plus bel effet.

Capricieuses et imprévisibles les orchidées!

 

Oléron flore
Sérapias langue

Savez vous qu'il existe environ 20000 espèces d'orchidées sur notre belle planète!  

Seulement 145 espèces sont présentes en France et une trentaine à Oléron. Compte tenu de sa petite superficie, c'est déjà une belle promesse de diversité et de découvertes.

 

Oléron flore
Sérapias langue

Et comme je l'aime bien ce sérapias langue, je vous en remets une couche!

Les orchidées sauvages sont choyées par un monde de passionnés. Que vous soyez simplement curieux ou désireux d'apporter votre contribution, rendez-vous sur le site de découverte et de partage www.orchisauvage.fr. Attention, on y parle latin!

 

Oléron flore
Sérapias langue

Plus rare et plus discrète que le sérapias langue, voici le sérapias à petites fleurs

En Poitou-Charentes, cette orchidée ne subsiste que dans quelques prairies du littoral, prairies menacées par la pression foncière

Ses fleurs ne s'ouvrent jamais plus que sur la photo donc trop peu pour livrer passage aux insectes pollinisateurs.

Cette orchidée est donc "autogame", elle se fertilise toute seule, c'est l'autofécondation.

 

Oléron flore
Sérapias à petites fleurs
Oléron flore
Sérapias à petites fleurs

Ainsi s'achève ce voyage dans le monde magique des orchidées sur cette île insolite recélant tant de merveilles pour qui veut bien se donner la peine de les découvrir.

2015 livrera son lot de surprises.

Si vous avez aimé, je les partagerai avec vous.

J'espère que ces quelques images vous permettront d'appréhender avec un oeil nouveau le monde fantastique qui vit sous vos pieds ou respire au dessus de vos têtes.

Monde magique mais fragile. Nous en sommes les acteurs, trop souvent les destructeurs, il reste si peu de gardiens. Il n'y a rien à y gagner, rien d'autre que la vie!